L’acheteur public définit et organise les achats de services ou de produits pour le compte d’un organisme public (collectivité territoriale, service d’État,organismes hospitaliers…) dans le respect des règles juridiques encadrant les investissements publics.
Activités :
- Préparation du marché
• Recenser les besoins internes en matière d’achats de services et de produits, en interrogeant les différents départements et en consultant les historiques d’achats.
• Identifier sur le marché les principaux prestataires et fournisseurs, ainsi que le contenu de leur offre, afin de mieux cerner les possibilités en matière d’achats.
• Planifier les différentes actions à engager (marchés à formaliser) en fonction du code des marchés publics, des nomenclatures internes et des seuils de mise en oeuvre inhérentes aux procédures : consultation par appel d’offre, procédures négociées, procédures particulières. - Mise en oeuvre de la consultation
• Rédiger les documents officiels de consultation par appel d’offre.
• Composer la commission d’appel d’offre (CAO) selon les règles et usages en vigueur au sein de l’organisme (État, collectivité locale, hôpital…) et selon les obligations
légales de contrôle des marchés publics (intervention si nécessaire du comptable public, de la chambre régionale des comptes, de la Mission Interministérielle d’Enquête sur les Marchés publics (MIEM), de la Direction départementale
de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes…).
• Diffuser une annonce/publicité communiquant de façon précise sur l’appel d’offre, afin d’engager le processus de consultation.
• Réceptionner, analyser et comparer les candidatures reçues selon les règles de transparence et d’objectivité (égalité de traitement), en liaison avec la commission
d’appel d’offre. - Contractualisation et suivi du marché
- Gestion juridique et financière
• Suivre les investissements globaux en matière d’achats de services et de produits, et vérifier la bonne conformité au budget alloué.
• Communiquer de façon transparente au sein de l’organisme sur les dépenses effectuées et l’utilisation du budget achats.
• Intervenir en cas d’incident ou de contentieux juridique dans l’intérêt de l’organisme public et de la collectivité.
• Assurer une veille permanente en matière de droit et de réglementation publique. - Au sein d’un hôpital, il doit tenir compte de contraintes qualité fortes dans les achats qu’il réalise. Il travaille en collaboration avec des équipes d’experts (médecins et experts juridiques), afin de définir précisément les cahiers des charges et de choisir les prestataires adéquats.
- Au sein d’un organisme d’État, la composante juridique et budgétaire est particulièrement développée. L’acheteur se pose en véritable technicien des commandes publiques, capable de répondre à des procédures particulièrement
lourdes et complexes. - Au sein d’une collectivité territoriale, le caractère local ou régional de son intervention est souvent plus marqué, notamment dans le choix des prestataires et fournisseurs sélectionnés.
Personnalité :
* Beaucoup de diplomatie, afin de piloter les appels d’offre sans heurter la sensibilité des différents candidats.
* Rigueur, afin de cadrer le processus de consultation dans les normes juridiques et administratives des organisations publiques.
* Qualités d’organisation, afin de savoir gérer plusieurs dossiers de front et faire face à de nombreuses sollicitations de présentation d’offres commerciales.
* Qualités de gestionnaire et goût pour les chiffres, car l’acheteur public est de plus en plus contraint à comparer les propositions en termes de coûts et à mettre en place des tableaux de bord de suivi budgétaire.
* Objectivité et neutralité, car son statut public lui confère un devoir de transparence et d’équité dans l’évaluation des fournisseurs ou prestataires.
Lien hiérarchique : Direction générale des services, Direction des finances, Direction des affaires juridiques, Services des marchés, Direction des moyens/services généraux