ACHETEUR PROJET

image projetAu sein d’organisations de plus en plus complexes, le mode projet a fait son apparition dans la fonction achats : constitution d’une équipe projet (task force), définition des besoins, élaboration d’un cahier des charges, suivi…
Le travail en mode projet rassemble soit une équipe d’acheteurs, soit un acheteur en liaison avec d’autres équipes métier. Achats de programmes complets et complexes, déploiement d’un projet de système d’information (e-sourcing/e-procurement), etc., sont souvent traités en mode projet au sein de l’entreprise.

Fonctions : 

L’acheteur projets pilote et coordonne les achats pour un produit ou un projet complet, en liaison avec les équipes métier et la stratégie globale de l’entreprise.

Il est intégré dans une équipe projet (R et D, Qualité, commerciale, achats, logistique …)

Activités :

  • Conception du projet 

Participe à la rédaction du cahier des charges fonctionnel (corrélation entre stratégie d’entreprise et les objectifs du projet).

Participe à la quantification du devis (intégré dans une enveloppe budgétaire donnée au projet)

Elabore en équipe le planning de consultation et de choix fournisseur.

  • Sélection des fournisseurs 

Détermine les fournisseurs potentiels à consulter.

Evalue les fournisseurs en QCD, pérennité des relations, risque logistique, capacité de production…

Fait le choix fournisseur  avec l’équipe projet en adéquation avec les objectifs du projet.

Participe à la négociation et la contractualisation avec le fournisseur retenu.

(Dans certaines entreprises l’acheteur projet n’intervient qu’en suivi de développement après le choix fournisseur fait par un acheteur famille)

  •  Suivi du projet et des fournisseurs

Veille au bon déroulement du développement de chaque produit (délai, qualité).

S’assure que la marge du projet est conservée lors du développement (dérive des coûts).

 Personnalité :

L’acheteur projet est souvent présent dans les grandes entreprises (Chimie, automobiles, électronique…).

  • Savoir évoluer au sein d’une organisation matricielle souvent complexe.
  • Fiabilité, qualités relationnelles (esprit d’équipe), sens de la négociation (interne et externe).

Lien Hiérarchique : Chef de projet achats

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