L’acheteur distribution définit et met en oeuvre la politique achats pour un portefeuille
de produits qui sont ensuite distribués au sein d’un ensemble de points de vente
physiques ou virtuels.
Ce métier est particulièrement présent au sein des entreprises d’une certaine taille, dans le secteur de la distribution entendue au sens large.
Certaines de ces entreprises – enseignes de la distribution générale ou spécialisée – s’appuient principalement sur des réseaux de distribution physiques (magasins, boutiques, hypermarchés…). D’autres (VPCistes, sociétés de commerce électronique) privilégient les points de vente virtuels (catalogues, vente à distance, Internet).
Le métier existe en particulier au sein des enseignes disposant d’une centrale d’achats.
Activités :
Définition de l’assortiment :
Analyser son marché régional, national ou international, et les demandes exprimées par les consommateurs, en s’appuyant sur des études de marché . Étudier l’offre de nouveaux produits, notamment en visitant les salons professionnels . Sélectionner les produits et/ou en définir les caractéristiques en liaison avec le chef de produit . Élaborer le cahier des charges des produits recherchés. Définir les volumes sur une période donnée ainsi que les marges attendues.
Consultation des fournisseurs et négociation des conditions globales
Suivi de l’approvisionnement et des ventes
L’acheteur distribution peut encadrer une équipe d’assistants achats ainsi que les acheteurs sourcing en charge du portefeuille de produits dont il a la charge.
L’organisation de la fonction achats sous forme de centrale d’achats interne ou de façon plus décentralisée peut modifier le positionnement de l’acheteur distribution dans
l’entreprise. Dans le cas de l’existence d’une centrale d’achats interne, son métier est relativement spécialisé. Il se concentre soit sur une ligne de produits précis, soit un type d’intervention comme le sourcing, l’analyse de marché, la négociation
pure… Il peut intervenir pour une entreprise unique (centrale d’achats interne d’un grand groupe), ou pour un groupement d’entreprises (mutualisation des achats afin de
maximiser les conditions négociées). Au sein d’un département achats, son périmètre d’action peut être moins segmenté et davantage transverse : analyse de marché, suivi des
performances commerciales des produits, relations fournisseurs, négociations, suivi de la qualité produit…
Personnalité :
*Bonnes capacités analytiques, pour étudier et comprendre son marché, constituer et exploiter les tableaux de bord.
* Curiosité et ouverture d’esprit, afin de trouver de nouvelles sources d’approvisionnement * Perspicacité pour comprendre et répondre aux besoins, c’est-à-dire trouver le ou les bons produits.
* Grande force de persuasion et sens de la négociation, pour obtenir les meilleures conditions d’achats (produit, quantité, coûts, délais…).
* Recul et maturité pour prendre en considération le rapport de force client/fournisseurs et établir des relations durables avec ces derniers.
* Endurance et résistance physique et nerveuse car les négociations peuvent être longues et nécessiter de nombreux déplacements (mobilité géographique).
* Grande rigueur pour suivre les process et respecter les plannings et délais.
* Capacités relationnelles et aptitudes à travailler en équipe pour faire collaborer plusieurs services de l’entreprise.
Lien hiérarchique : Directeur des achats (parfois appelé directeur de la centrale),Chef de groupe achats